top of page

 RÈGLEMENT TRAIL 

Conditions de participation aux trails

Les courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, née en 2003 ou avant, licenciée ou non. Chaque participant s’engage à posséder l’entraînement suffisant ainsi qu’à se trouver dans un état de santé lui permettant de participer à l’épreuve pour laquelle il est inscrit. La participation au Trail du Vélan entraîne l’acceptation sans réserve du présent règlement et de l’éthique de la course.

Inscriptions

Les inscriptions doivent être faites via Internet sur le site de MSO Chrono. Les droits d’engagement comprennent tous les services décrits dans le présent règlement. Les inscriptions sont possibles jusqu’au mercredi précédant la course à minuit. Pour les courses du trail, il est impératif de s’inscrire à l’avance. Il n’est pas possible de s’inscrire sur place.

Annulation d'une inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par écrit. Le remboursement des droits versés à l’inscription ne peut se faire que dans les conditions qui suivent.

Pour toute demande d’annulation faite :

  • Avant le 1er mai 2025: 60 % des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.

  • Du 1er mai au 30 juin 2025: 40% des droits d’inscription réellement encaissés seront remboursés.

  • Au-delà du 1er juillet 2025: aucun remboursement ne sera effectué.

  • Aucun échange de dossard n’est possible.

Remise des dossards

Le retrait des dossards et le contrôle matériel auront lieu:

  • vendredi 18 juillet de 18h00 à 20h00 pour les 45 km, 21 km et 15 km

  • samedi 19 juillet de 04h00 à 05h00 pour les 45 km

  • samedi 19 juillet de 05h00 à 06h00 pour les 21 km

  • samedi 19 juillet de 06h00 à 07h00 pour les 15 km

à la salle communale de Bourg-st-Pierre.

 

Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d’une pièce d’identité avec photo, après avoir fait contrôler son matériel obligatoire.

Pour le Trail Découverte, il n’y a pas de matériel obligatoire.

Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence dans son intégralité pendant toute la course. Il doit donc toujours être positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur un sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.

Un prix souvenir sera remis à chaque coureur inscrit.

Equipement

Equipement obligatoire (des contrôles seront effectués avant le départ et sur le parcours):

  • Sac à dos permettant d’emporter le matériel obligatoire (ceintures porte bidons exclues)

  • Gobelet personnel

  • Lampe frontale en état de marche (uniquement obligatoire pour le  45 km)

  • Réserve d’eau minimum 1 litre

  • Téléphone portable

  • Couverture de survie

  • Sifflet

  • Casquette ou bandana

  • Bonnet

  • Gants

  • Réserve alimentaire (barres énergétiques, gels énergétiques, …)

  • Veste imperméable permettant de supporter le mauvais temps en montagne

  • Pantalon long

  • Pull manches longues

  • Lunettes de soleil

En cas de manque de matériel, vous pouvez vous adresser au magasin Cristal Sport à Orsières.

Pour toutes les questions concernant le matériel, veuillez contacter Frédéric Marquis.

Le contrôle du matériel a lieu à la remise des dossards le vendredi soir et le samedi matin. Des contrôles peuvent être faits pendant la course.

Des vêtements de rechange sont très fortement recommandés.

Les bâtons sont autorisés.

Sacs coureurs

Chaque concurrent peut déposer un sac contenant ses affaires de rechange au départ de Bourg-St-Pierre pour le retrouver à l’arrivée lors de la douche. Les sacs seront entreposés dans la salle communale.

Ravitaillement semi-autonomie

Le principe de course individuelle en semi-auto-suffisance est la règle. Des postes de ravitaillement approvisionnés en boissons et nourriture sont prévus:

Ravitaillement solide et liquide

  • Alpage d’Azerin

  • Cabane de Mille

  • Cabane de Valsorey

  • Cabane du Vélan

Avertissement: aucun verre ou gobelet ne sera fourni aux postes de ravitaillement, d’où l’obligation du gobelet personnel pour toute la durée de la course. Le ravitaillement sauvage et tout ravitaillement d’un concurrent en dehors des postes officiels est strictement interdit.

Accompagnateurs et animaux

Les vélos, VTT ou engins motorisés sont formellement interdits sur le parcours. Toute assistance individuelle personnelle en dehors des zones de ravitaillement officielles est interdite, de même que l’accompagnement en course. Il est interdit de courir avec un chien, même tenu en laisse.

Barrières horaires – interruption de la course

Le temps maximal de course est de 12 heures pour le 45 km. Une heure limite de passage (barrières horaires) est prévue au poste de contrôle et ravitaillement d’Azerin à 11h00 et au poste sous la cabane de Valsorey au Plan de Creton à 17h00. Tout concurrent souhaitant poursuivre la course hors délai ne peut l’effectuer qu’après avoir restitué son dossard, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète. En cas de mauvaises conditions météorologiques, et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours et/ou de modifier le parcours et/ou de modifier les barrières horaires.

Abandon et rapatriement

En cas d’abandon non consécutif à une blessure, le concurrent doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de ravitaillement ou de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard. Il devra regagner Bourg-St-Pierre par ses propres moyens. Lors de la fermeture des postes de ravitaillement, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présents au poste.

En cas de conditions météorologiques défavorables justifiant l’arrêt partiel ou total de la course, l’organisation assure le rapatriement des coureurs arrêtés dans les meilleurs délais possibles, à partir des postes de ravitaillement.

Assistance – sécurité

Des postes de sécurité sont implantés sur plusieurs points du parcours. Ces postes sont en liaison radio avec le PC de la course. Des équipes de samaritains sont présentes pendant toute la durée de l’épreuve. Elles sont en mesure d’intervenir sur le parcours dans un délai raisonnable et avec si besoin l’appel d’Air-Glacier. Le personnel sanitaire est habilité à retirer le dossard et à mettre hors course tout concurrent inapte à continuer l’épreuve.

Modification de parcours – annulation de la course

En cas de très mauvaises conditions météorologiques, le comité se réserve le droit de modifier le parcours, voire d’annuler la course. Aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

Classements et récompenses

Aucune prime en argent n’est distribuée. Un classement général homme et femme et un classement pour chaque catégorie sont établis. Le premier homme et la première femme du classement général, ainsi que les 3 premiers de chaque catégorie, seront récompensés.

Mise hors course – disqualification

Les concurrents refusant de se conformer au présent règlement seront éliminés, notamment pour :

  • Absence de dossard

  • Falsification de dossard

  • Retard au départ de la compétition

  • Non pointage aux postes de contrôles

  • Refus de se soumettre aux contrôles anti-dopage

  • Dépassement des temps maximum autorisés aux postes de contrôle

  • Pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jets de détritus)

  • Refus de se faire examiner par le personnel sanitaire

Toute personne souhaitant porter une réclamation devra le faire par écrit à l’arrivée auprès du comité de course.

Repas d’après-course

Un repas, compris dans les droits d’inscription pour les coureurs, est organisé à l’arrivée, à la salle communale de Bourg-St-Pierre. Pour les non coureurs, il est possible de manger au même endroit à leurs frais.

Remise des prix

La remise des prix des trails et du cross du Vélan a lieu à la suite à la salle polyvalente, à la suite des résultats de la course des enfants. Ces derniers seront donnés à 14h30.

Droit à l’image

Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation.

Assurance responsabilité civile

L’organisateur souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve. Cette assurance responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, de celle de ses préposés et des participants.

Assurance individuelle accident

Chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle accident couvrant d’éventuels frais de recherche et d’évacuation. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.

N.B.: les évacuations héliportées en Suisse sont payantes.

bottom of page