• Facebook
  • Instagram

© 2019 c-webdesign

 COMITÉ ET HISTOIRE DU TRAIL 

Association Cross du Vélan

L’association Cross du Vélan, constituée sous les statuts officiels et déposés selon les règles d’usage, organise le Cross du Vélan ainsi que le Trail du Vélan le samedi 25 juillet 2020.

Comité

Président et Caissier: Philippe Balleys

Secrétaire: Lindsey Joris 

Subsistance: Aurélie Besse

Cuisine: Daniel Carron

Responsable parcours: Jean Claude et Madeleine Meilland

Responsable bénévoles: Céline Moret

Sécurité: Benjamin Bruchez

Infrastructures: Alexandre Moret

Balisage: Freddy Balleys

Photos: Jean Nicollerat

Site web: c-webdesign

Adresse: Trail du Vélan, CP 160, 1946 Bourg-St-Pierre

Epreuves organisées

Course à pied en pleine nature, empruntant exclusivement les itinéraires de randonnées pédestres. Le comité vous propose les parcours suivants:

  • Petit Cross, course à travers le village de Bourg-St-Pierre pour les enfants

  • Cross du Vélan, 6.8 km et 1’010 mètres de dénivelé

  • Trail découverte de 13 km et 900 mètres de dénivelé

  • Trail de 21 km et 2’000 mètres de dénivelé

  • Trail de 45 km et 3'600 mètres de dénivelé positif

La course se déroulera en une seule étape, à allure libre, en un temps limité.

Environnement

Parce que nous aimons la nature, respectons-là. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque un important dérangement de la faune et une érosion irréversible du site, le dégradant donc irrémédiablement. Ne jetez ni emballage de barre, ni mouchoir. Quelques grammes dans vos poches ne vous retarderont pas et permettront à tous de profiter pleinement de cette superbe région et de pouvoir y revenir. Chaque participant s’engage à respecter la Charte Eco Trail annexée au règlement de course. Tout concurrent surpris en infraction sera immédiatement disqualifié.

Histoire du Trail

Mis en valeur par de jeunes alpinistes de Bourg-Saint-Pierre, le Mémorial des gardiens Robert Balleys et Raoul Max naîtra en 1977.

La montagne qu’ils aimaient tant entraîna la perte de Raoul Max, gardien de la cabane du Vélan, le 22 mars 1971 et de quatre jeunes gens de Liddes emportés par une avalanche sous la cabane (Yvan Marquis, Pierre-André Petit, Jean-Claude Bonvin et Jean Darbellay). Un oratoire leur est dédié au pied de la moraine du Vélan. Malheureusement, la montagne insatiable entraîna encore la perte de deux gardiens :

  • Robert Balleys, guide et gardien du Valsorey, qui décéda sous cette même cabane en allant porter secours à une cordée en difficulté en 1977.

  • Dominique Max, gardien du Vélan tragiquement emporté par une avalanche en compagnie de son ami Edmond Vouillamoz en 1994, dans la combe du Beaufort en-dessus de Bourg-Saint-Pierre.

Le Cross du Vélan perpétue chaque année le culte de leur souvenir et est ainsi devenu depuis 1994 le mémorial des trois gardiens.

En 1977, quelques 100 marcheurs prennent le départ à l’entrée de la route du Valsorey pour rejoindre l’oratoire et la cabane du Vélan en mémoire aux victimes de l’avalanche de mars 1971. Le lendemain, c’est au tour du cross avec ses 60 concurrents qui s’affrontent.

Surpris par l’importante participation, les organisateurs récoltent le fruit de leur travail. Le Cross du Vélan compte actuellement une moyenne de quelques 200 participants.

A ses débuts la responsabilité de l’organisation incombait au ski-club Valsorey. Depuis 1987, ce travail a été confié à un comité ad hoc.

C’est en 1989 que fût supprimée la marche laissant place au développement du cross.

Hélas, le 26 août 1991, la belle cabane inaugurée le 9 septembre 1945, devient la proie des flammes et est complètement détruite.

On ne tardera pas à la reconstruire 73 m en amont avec une architecture on ne peut plus futuriste… et une course un peu plus longue !

TÉMOIGNAGE

" Juste quelques lignes pour vous remercier. Nous étions une cinquantaine sur la ligne de départ à nous demander ce que nous faisons là à 5h du mat'. Quelques heures plus tard, il n'y avait plus de doutes sur la pertinence de ce choix. Le sentier panoramique donne à ce trail un caractère alpin. On souffre quelque peu mais cela se déroule dans un écrin d'une telle splendeur que ça en devient presque agréable. Merci à tous les organisateurs, merci à tous les bénévoles et un merci particulier à l'équipe festive du Vélan pour leur ambiance musicale…"

Sébastien Python 

28 juill 2019 - 15h15